équipe Big Fernand

BIG FERNAND : Les burgers 100% français débarquent à Marseille

Certains l'attendaient avec impatience, d'autres le découvrent avec curiosité ... Big Fernand s'est installé à Marseille mi-octobre dernier. Nous l'avons testé !

CADRE ET AMBIANCE DE BIG FERNAND

C'est un Big Fernand rutilant que Marseille et ses Docks ont accueilli le 13 octobre dernier.
Non seulement il est le plus grand restaurant français de la franchise qui compte déjà des adresses à Paris, Nice, Lyon ou Lille mais il est situé dans un des quartiers les plus dynamiques de la cité phocéenne. En plus de cela, sa déco est superbe !
Quasi entièrement réalisée main par Thierry, le gérant avec Anthony et passionné de design, le lieu mêle le bois et la couleur noire. Tous les détails sont soignés, du sol au plafond.
Et comme on sait qu'il fait toujours beau à Marseille, Big Fernand n'a pas oublié l'essentielle terrasse ensoleillée !

salle intérieure

Question ambiance, Big Fernand a ses propres codes : les serveurs, les Fernand, portent tous un béret, une moustache et une chemise à carreau sous le tablier, ils vous servent des hamburgé avec des fernandines, autrement dit un hamburger à la française avec des frites maison. Vous suivez ?

Sur un fond sonore dans le vent, la clientèle, dont une partie est venue par curiosité et l'autre parce qu'elle a déjà testé et adoré les hamburgés, est hétéroclite : lycéens, étudiants, quarantenaires, travailleurs des bureaux voisins...

terrasse

LE SERVICE CHEZ BIG FERNAND

Vous apercevez une longue file d'attente à l'entrée des Docks ? Big Fernand, c'est ici !
Et oui, ce n'est pas simple de déguster les burgers qui font fureur à Marseille en ce moment. Prenez place dans la queue et attendez patiemment, 35-40 minutes ce jour là, avant d'arriver enfin au comptoir pour passer votre commande. Cette affluence est un point négatif quand on n'a pas beaucoup de temps pour déjeuner et que l'on passe debout à faire la queue mais on nous glisse que c'est plus calme le soir...

On apprécie quand, pendant que nous faisons la queue, un Fernand vient nous expliquer la carte et les burgers du moment, ce qui nous a permis d'avoir le temps de réfléchir au burger que l'on va choisir et de mieux comprendre le menu.

Arrivée au comptoir, c'est la bonne humeur qui règne ! Tous les Fernand ont le sourire et font des traits d'humour avec les clients. L'ambiance est jeune, décontractée et sympa, de quoi vous rendre largement le sourire après la longue attente !

équipe Big Fernand

LA CUISINE DE BIG FERNAND

Qu'est ce que Big Fernand peut-il bien proposer pour que sa clientèle soit prête à faire 40 minutes de queue ?
Ok, à Paris, c'est relativement fréquent mais à Marseille, c'est du jamais vu !

A la carte, simple et succincte, 5 burgers, des frites maison et des ingrédients pour composer son burger soi-même.
Si certains restaurants de burgers jouent la carte haut de gamme (Corner Bistro),  du burger américain (Steak'n shake) ou encore du burger ultra copieux (Burger Bar), chez Big Fernand, on mise tout sur les produits.
Ce qui fait la différence, c'est la qualité et de l'origine France : la viande, hachée sur place, ainsi que les fromages (Tomme de savoie, Fourme d'Ambert, raclette au lait cru...) sont français, les herbes aromatiques (coriande, estragon, ciboulette...) sont fraiches et ciselées quotidiennement, le pain vient d'un boulanger local... Et tout est préparé devant vous !

carte Big Fernand

Au niveau des accompagnements, les fernandines, autrement dit les frites, sont faites maison tout comme les sauces : Tonton Fernand (onctueuse et sucrée), Tata Fernande (sauce cocktail) et BB Fernand (barbecue).

grill Big Fernandfrites Big Fernand

Le best seller de la maison, c'est le hamburgé Bartholomé à base de bœuf, raclette au lait cru, poitrine fumée, oignons confits, ciboulette, sauce BB Fernand et Tata Fernande. Je l'ai testé ! Il est sympa et la viande est bonne. J'avais imaginé un bun plus doré et brioché toutefois...
Ce que l'on a adoré ? Le ketchup artisanal et les frites très fines, délicieuses !
Hormis les sodas classiques, Big Fernand propose également ses propres limonades à la bouteille joliment stylisée. On a aimé celle, très originale, à la grenadine, menthe poivré et citron vert.

Hamburger Big Fernand

En dessert, trois choix s'offrent à vous : muffin au Nutella, tarte au citron ou fondant au chocolat Valrhona.
Comptez 15€ en moyenne pour une formule hamburgé + frites + boisson et 18€ avec un dessert. Et combien de calories ? On gardera ça secret mais on peut bien se faire plaisir de temps en temps, n'est-ce pas ?

dessert Big Fernand

Mes confidences : Chaque Big Fernand a son propre Hamburgé. Celui de Big Fernand Marseille est en préparation... A découvrir bientôt !

EN BREF : La déferlante Big Fernand arrive sur Marseille et surfe sur la tendance du burger de qualité. Les fans et ceux qui l'attendaient sont déjà là, en témoigne la queue pour y déjeuner. On a aimé l'accueil très convivial, le beau steak de viande, les frites maison et le ketchup artisanal. Le revers de la médaille ? L'attente et le prix pour un service style fast food.

Adresse : Les Docks, 13 002 Marseille
Site net : www.bigfernand.com

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *