Cours de Cocktail, Hotel Renaissance, Aix en Provence

COURS DE COCKTAILS : Devenez barman au Renaissance !

Vous rêvez d'épater ses amis en leur préparant de beaux cocktails ou de manier à la perfection le shaker ? Rien de plus simple : venez prendre un cours à l'Atelier Cocktails de l’Hôtel Renaissance à Aix-en-Provence !

LE CONCEPT DE L'ATELIER COCKTAILS

L'Hotel Renaissance, ouvert en début d'année, propose à sa clientèle ainsi qu'aux extérieurs de l'établissement des cours pour apprendre à confectionner des cocktails tous les samedis de 16h à 17h30.

Pendant une heure et demi, Paul, le barman (un ancien du Bar Hemingway du Ritz à Paris) vous montre comment il réalise un cocktail puis c'est à vous : vous passez derrière le bar et le réalisez à votre tour !

Cours de Cocktail, Hotel Renaissance, Aix en Provence

LE COURS DE COCKTAILS

Arrivée à 16h, je découvre que je suis toute seule au cours de cocktails ce jour-là ! Chic, un cours particulier ! J'apprécie que le cours n'ait pas été annulé, ce qui est souvent le cas quand on est le seul inscrit à un cours, quel qu'il soit. On me propose un verre d'eau aromatisée au concombre et le cours peut débuter.

Confortablement installée sur un tabouret haut du bar, le barman me demande quels sont les cocktails que je souhaite réaliser. Je suis ravie de pouvoir choisir : il me suggère un Mojito, un cocktail «en vogue depuis 1990 », ce que j'accepte volontiers ( c'est l'occasion d'avoir la recette d'un bon mojito ! ) et je propose une Pina Colada.

Paul commence à réaliser le Mojito en m'expliquant en détail les étapes de la confection, pourquoi il choisit telle marque de rhum, pourquoi il enlève la tige de la menthe et comment il faut sélectionner son citron vert et remuer les ingrédients. Je note toutes ces informations précieuses sur le bloc-note fourni par l'établissement. Toutes ces petites précisions donnent de l'intérêt au cours et rapidement, un dialogue s'installe entre nous.

DSC_1594(2)

Paul a fini son Mojito, à moi de passer derrière le bar pour réaliser le mien ! Pour chaque cocktail, nous fonctionnons ainsi. Réaliser soi-même le cocktail permet de mieux mémoriser les étapes de la confection et de poser des questions auxquelles on n'avait pas forcément pensé en regardant le barman faire.

DSC_1591(3)

Nous enchaînons sur une Pina Colada, que nous réalisons au blender. Une fois terminée, Paul me donne des conseils de décoration. Il est à l'écoute et très prévenant : il essuie les fruits avant de me les donner, me tend une serviette quand il le faut... Très pro !

DSC_1604(5)

Il me propose ensuite de réaliser un Cointreaupolitan pour apprendre à manier le shaker cette fois-ci. Le barman m'explique les bons gestes, comment placer mes mains et secouer le shaker pour ne pas casser la glace.

dsc_1619(3)

Enfin, un cocktail m'attire l'oeil sur la carte du Bar de l'Hotel, la Caipirinha Passion. Je lui demande si on peut finir par ce cocktail, ce que nous faisons et le résultat est magnifique. Vous pouvez bien entendu goûter tous les cocktails que vous faites et comparer le votre avec celui réaliser par le barman.

fotor1109100845(2)

LE RESULTAT : DES COCKTAILS QUI EN JETTENT !

Voici le résultat après 1h30 de cours : 4 sublimes cocktails. Bluffant, non?
Il va falloir les refaire à la maison maintenant !

Cours de Cocktail, Hotel Renaissance, Aix en Provence

LE PRIX

Le prix du cours est de 35€ par personne. Vous repartez avec des recettes de super cocktails, un petit sac contenant un shaker, un seau à glace et un style Renaissance et... un peu pompette aussi !

aa

Mes confidences : L'Atelier Cocktails peut être une bonne idée de cadeau, à réaliser seul ou à plusieurs.

EN BREF : J'ai adoré ce cours de cocktail ! Moi qui pensais réaliser un ou deux cocktails imposés par le barman, j'ai pu en réaliser quatre que j'avais choisi ! J'ai aimé que l'Atelier Cocktails balaye les différentes techniques pour réaliser des cocktails (blender et shaker). De plus, le service est haut de gamme : le barman est très à l'écoute, ce qui est un vrai plus. S'il ne devait y avoir qu'une seule remarque, c'est que le barman s'occupe en même temps du cours et du bar... il ne faut pas qu'il y ait beaucoup de clients pendant le cours (ce qui est rarement le cas à l'heure du cours)!

Adresse : Renaissance Aix-en-Provence Hotel, 320 Avenue Wolfgang Amadeus Mozart, 13100 Aix-en-Provence.

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] lire également : les cours de cocktails du Renaissance et le Restaurant de l'hôtel le Comptoir du […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *