GASTRONOMIE CHILIENNE : Que mange t-on au Chili ?

Après vous avoir proposé une sélection d'adresses à Rome, à Naples et dans le monde entier, Le Garde Manger du Sud vous propose de continuer à voyager hors de la Provence et vous emmène découvrir les classiques de la cuisine chilienne. Suivez le guide !

  • LA CAZUELA

C'est l'un des plats les plus typiques et les plus populaires du Chili.
La Cazuela est élaborée avec de la viande de bœuf ou du poulet, de la citrouille, du mais et de la pomme de terre, le tout cuit dans un bouillon, servi chaud.
L'histoire voudrait que la recette de la cazuela remonte à 1622.

IMG_2437(1)

  • LES EMPANADAS

L'empanada est un chausson de pâte farci de viande, de poisson, d'œufs ou d'autres ingrédients selon les coutumes des régions.
Les plus courants au Chili sont les empanadas à la viande, au fromage ou aux crevettes et fromage.

IMG_2867(1)

  • LE CEVICHE

Le Chili étant un pays tourné vers la mer et donc grand consommateur de poisson, il n'est pas rare de trouver le ceviche à la carte des restaurants.
Il s'agit d'un poisson ou d'un assortiment de poisson coupé en dès et cuit dans du jus de citron avec des oignons, de l'ail et de la coriande.
A arroser une nouvelle fois de citron avant dégustation !

IMG_2924(1)

  • PASTEL DE JAIBA

Un des meilleurs plats chilien, le pastel de jaiba ou autrement dit, le gratin de crabe. Servi avec une pince de crabe, c'est un délice !

IMG_2990(1)

  • PASTEL DE CHOCLO

Le Pastel de Choclo est quant à lui un grand classique de la cuisine chilienne. Il s'agit d'un parmentier de viande recouvert d'une épaisse purée de maïs. Ce n'est pas le plat chilien le plus light mais il a beaucoup de succès !

IMG_3011(1)

  • PESCADO

Le poisson frit, servi avec du riz, des fèves et de l'avocat, est un des plats les plus populaires et les moins chers des restaurants chiliens. Vous en trouverez presque partout.

IMG_2925(1)

  • MARISCAL COCIDO

Il s'agit d'une sorte de soupe de poisson, souvent très copieuse, dans laquelle les fruits de mer sont servis entier. Au menu, moules, crevettes, machas...

IMG_2926(1)

  • PIZZAS

Les chiliens sont amateurs de pizzas mais ni leur taille, ni leur garniture ne rappelle la traditionnelle pizza italienne. Ici, elle peut être recouverte de viande, de petites crevettes, de champignons ou encore, tout à la fois de viande, tomates et poivrons.
Une part par personne devrait contenter même les plus gourmands...

IMG_3001(1)

  • HUMITA

Que cache ces deux "poches" ? Un met améridien très présent en Amérique Latine : les humitas. Il s'agit d'une pâte de maïs cuite et assaisonnée à l'huile, enveloppée dans des feuilles de maïs.
On peut les déguster salé ou sucré. La version salée n'a pas été notre coup de cœur....

IMG_3009(1)

  • PISCO SOUR

Les chiliens sont de grands consommateurs de bières, de vins et de Pisco Sour.

Si le Chili et le Pérou clament tout deux être détenteurs de l'alcool de base du cocktail et revendiquent le Pisco comme étant leur boisson nationale, les deux pays ne préparent pas le Pisco Sour de la même façon.

Au Chili, le Pisco Sour est fait à base de Pisco, de citron jaune, de sirop, de jaune d'œuf, de glace et d'angostura amer.

IMG_29765(1)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *