LA PETITE MAISON DE CUCURON : A la table d’hôtes

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que La Petite Maison de Cucuron fait partie de mes restaurants préférés.
Ici, on aime tout : le cadre, l'ambiance, la cuisine et bien sur, le Chef.

Quand celui-ci m'a annoncé qu'il lancé début octobre 2019 un nouveau concept, la Table d'Hôtes, en sus de sa table gastronomique, je me devais d'être dans les premières à la tester !

LE CADRE ET L'AMBIANCE DE LA TABLE D’HÔTES

Avant toute chose, ne confondez pas la table gastronomique du Chef Eric Sapet (dont il est question ici) et sa nouvelle table d'hôtes : ce n'est pas le même concept, ni la même ambiance.

A La Table d'hôtes, tout est basé sur le partage, l'échange et la convivialité.
Le Chef Eric Sapet a fait réaliser une grande table en bois sur mesure autour de laquelle tous les convives prennent place.

On nous reçoit comme à la maison... mais en mieux !
Nappe blanches, larges fauteuils en bois très confortables, jolies compositions florales sur la table, vaisselle raffinée et bougies allumées... L'ambiance est authentique, chaleureuse et un brin "à l'ancienne".
Plusieurs convives font remarquer qu'on dirait un repas de famille dominical chez la grand-mère.
C'est que ça devait être classe chez leur grand-mère !

La Table d'hôtes de La Petite Maison

LE SERVICE

La salle de la table d'hôtes est tout près des cuisines, ce qui permet d'apercevoir les équipes s'activer pendant le coup de feu et de profiter du Chef qui vient régulièrement discuter avec nous, nous raconter des anecdotes ou servir le gâteau.

La totalité du service est assuré par Sandrine, responsable de la Table d'hôtes de la Petite Maison. Elle a à cœur, tout comme le Chef, de vous recevoir en toute décontraction, afin que vous passiez un agréable moment.

Pour une expérience au plus près du Chef et des cuisines, c'est ici qu'il faut venir !

LA CUISINE DE LA TABLE D’HÔTES

Dans l'esprit de partage et de convivialité qui anime cette table d'hôtes, le menu commence par plusieurs grignotages à se partager, qui sont déjà disposés sur la grande table en bois lors de notre arrivée. S'en suit quatre entrées à se partager également puis un plat qui change chaque semaine, un plateau de fromage et enfin, deux desserts, servis et découpés en direct en salle.

Chaque saison à la Table d'hôtes est marquée par un thème : le premier de l'année est "à la table du chasseur", viendra ensuite "à la table du rabassier", et ainsi de suite... Les menus sont en ligne chaque semaine sur le site du restaurant.
A noter que, si la table étoilée vous reçoit du mercredi au dimanche midi et soir, la table d'hôtes n'est ouverte que du vendredi soir au dimanche.

En ce 3eme dimanche d'octobre, et le 3eme de la table d'hôtes aussi, nous avons commencé notre déjeuner avec 4 grignotages.
Fougasse maison à l'huile d'olive, confiture d'oignons doux, cèpes à l'huile d'olive et petits feuilletés à la tapenade, le tout accompagné d'une flûte de champagne.
On se fait passer les plats dans la jolie vaisselle, on fait connaissance avec nos voisins de table, la mayonnaise prend.

Nous poursuivons avec 4 entrées :
- Un velouté de châtaignes aux cèpes à se damner. Tous les convives se sont resservis !
- Une compote de lièvre à la royale servie froide. Une des spécialités du Chef qui a été très appréciée.
- Une terrine de chevreuil, cuite 7h au four et sa marmelade d'airelles
- Pressé de poireaux, céleri remoulade et truffes d'été, qui a remporté un franc succès.

La terrine de chevreuil et sa marmelade d'airelles

Le plat de la semaine est une palombe rôtie sur canapé et sauce salmis, accompagnée d'une mini-courge garnie. Aussi beau que bon, Eric Sapet est et demeure le roi des sauces !

Palombe rôtie et mini-courge garnie

Nous sommes déjà arrivés à satiété depuis un petit moment quand le fromage arrive sur table.
Un banon affiné servi avec un salade d'endive.

Vient enfin le dessert, ou plutôt les desserts : une "pie" aux pommes caramélisées servie avec une crème fraiche à la vanille et découpée sous nos yeux, des crèmes brulées à la cannelle et des cerises de Cucuron à l'eau de vie.

Une fois n'est pas coutume : on s'est ré-ga-lé !

Nous sommes tous repartis de cette expérience enchantés, repus et avec deux idées en tête : faire une sieste au plus vite et ... revenir dès que possible !

Les desserts de la Table d'hôtes.

L'addition s'il vous plait : 60€ par personne, champagne, vins et cafés compris.

EN BREF : C'est tout nouveau et déjà tellement bien maitrisé. Il y a une vraie cohérence entre l'ambiance, la vaisselle, le menu et la convivialité du Chef.
On a tous passé un super moment et on est reparti enchantés !


Adresse : Place de l'étang, 84 160 Cucuron
Site net : www.lapetitemaisondecucuron.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *