Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

LA TABLE DU PIGONNET : Un petit bijou au cœur d’Aix

Niché dans un écrin de verdure en plein cœur d'Aix-en-Provence, le restaurant La Table du Pigonnet, situé dans l'Hôtel le Pigonnet, mérite d'être découvert... On vous dit pourquoi !

CADRE ET AMBIANCE DU RESTAURANT

Déjeuner dans un jardin à la française, bercé par le chants des oiseaux à 700 mètres du Cours Mirabeau, c'est ce que vous offre La Table du Pigonnet. A moins que vous ne préfériez vous attablez au bord de la piscine....
Ouvert en 1924, l'établissement, dont la bâtisse date du 18eme siècle, est le plus vieil hôtel de la ville mais aussi un des plus agréables. La décoration intérieure, entièrement repensée il y a peu, est cosy et de très bon goût. Les matériaux provençaux sont largement représentés avec l'usage fréquent de la pierre de Rognes ou de miroirs de Cavaillon par exemple.

A l'extérieur, un parc de 1,5 hectares abritant 25 fontaines, de très belles terrasses, de nombreux espaces de détente et une grande piscine ont fait le bonheur des nombreuses célébrités qui ont séjourné ici à l'image de Marion Cotillard, Clint Eastwood, Catherine Deneuve ou Lenny Kravitz.

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

Géré pendant trois générations par la famille Swellen - un changement de direction vient de s'opérer le 20 novembre 2014 -, l'hôtel 5 étoiles met un point d'honneur à offrir un service haut de gamme qui se veut familial et convivial. Ainsi, pour l'anecdote, vous trouverez dans chaque chambre de l'hôtel des cadeaux personnels ayant appartenu à l'ancienne famille propriétaire tels que des vases de Chine par exemple.

  Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

SERVICE

Le service de la Table du Pigonnet, assuré par M.Benjamin Bource, 23 ans de maison, et son équipe, est parfait : discret, attentionné et efficace.
Les plus ? Les belles nappes blanches, le petit olivier sur la table et M.Bource qui vous raconte avec plaisir l'histoire des lieux qu'il connaît si bien. Un plaisir...

LA CUISINE DE LA TABLE DU PIGONNET

Aux commandes de La Table du Pigonnet depuis l'été 2014, le Chef Thierry Balligand, entouré de son équipe de cuisiniers et pâtissiers. Ce dernier propose une cuisine bistronomique dont la carte varie en fonction des saisons et du marché. Le Chef Balligand, qui connaît la maison depuis 1993, explique : "Quand j'ai eu mon propre potager, ça m'a rappelé comment poussaient les légumes et l'importance de cuisiner uniquement avec les produits de saison". Il ajoute : "Ainsi, avec le printemps qui pointe son nez, je vais travailler les asperges, les petits pois ou encore la truite. Exit le pot au feu et les Saint-Jacques qui sont des plats hivernaux par excellence".

La Table du Pigonnet propose un menu entrée-plat-dessert à 35€ pour le déjeuner ou, midi et soir, un menu végétarien au même prix ainsi que sa carte.

Très confortablement installé sur la magnifique terrasse dallée sur restaurant, vue sur le jardin à la française, on commence notre repas en dégustant un cocktail Robertino, préparé par le barman Pierre. Composé de Cointreau, vodka, clémentine, Cranberry et menthe, c'est très beau, rafraichissant et doux à la fois, comme demandé. Accompagné d'amuse-bouches gouteux - madeleine au chorizo, sablé tapenade et samossas de crabe -, c'est parfait pour commencer un déjeuner !

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

Un autre amuse-bouche surprise et typiquement provençal fait son entrée : un crespeou tomate et tapenade, léger et rafraichissant.

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

Une entrée dans la même veine : croustillant de crabe royal, espuma d'avocat, larmes de poivrons et billet d'huile d'olive. Très bien présentée, les petites billes apportent une touche originale à ce plat coloré.

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

On poursuit en testant le fameux risotto de gambas de la maison. Le serveur nous explique à ce propos : "Un jour, nous avons souhaité renouveler entièrement la carte et avons supprimé ce plat. Nos clients ne cessaient de nous le réclamer et nous demandaient de le remettre à la carte. Depuis, c'est devenu un classique et certains font des kilomètres pour venir le déguster".

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

Parmi les autres plats proposés à la carte de La Table du Pigonnet, je suis ravie de trouver  du pigeon, ce qui est relativement rare ! Celui-ci, rôti à la sarriette et accompagné d'une galette de pomme de terre aux abattis, est succulent et la portion est généreuse. Je me régale...

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

Les gnocchis maison à la farine de châtaignes me faisaient trop envie... Je n'ai pas résisté, j'ai gouté ! "Préparés minute" me précise t-on dans l'oreillette. Et c'était...au top ! Pour tout vous dire, ça m'a tellement plu que j'ai essayé de refaire la recette chez moi dès le lendemain.

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

En dessert, soufflé au chocolat et sa crème anglaise, glace maison à la vanille de Madagascar. Aérien et gourmand !

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

Et un très copieux et graphique Mont-Blanc maison...

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

On termine ce délicieux repas en douceur avec, en guise de mignardises, des guimauves au citron et financiers aux noix.

Restaurant La Table du Pigonnet Aix-en-Provence

EN BREF : Une parenthèse enchantée en plein cœur d'Aix ! Quoi de mieux que de déguster des mets succulents, dans un magnifique parc arboré et être servi par un personnel très pro ? Je reviendrai avec un grand plaisir !

Adresse : La table du Pigonnet, 5 avenue du Pigonnet, 13 100 Aix-en-Provence
Site net : www.hotelpigonnet.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *