LE CHÂTEAU PARADIS : Glissez-vous dans la peau d’un vigneron au Puy-Ste-Réparade

Entre Luberon et Sainte-Victoire, au Puy-ste-Réparade, se trouve le Château Paradis, un vignoble très dynamique !

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU PARADIS

Si le Château Paradis est né en 1980 grâce à Jacques Héon, un passionné de vin blanc, les premières plantations ne datent pas d'hier : elles remontent à - 600 avant J.C !
Toutefois, ce n'est qu'entre 2003 et 2011, que le Domaine, alors propriété de Mr et Mme Deschamps, passe du statut de coopérateur à celui de propriétaire récoltant.

Depuis 2011, le Château Paradis appartient à la famille Thiéblin qui a totalement restructuré et agrandit le domaine depuis.

Aujourd'hui, le domaine, qui tient son nom du quartier dans lequel il est implanté, fait la part belle au rosé dont la consommation est en constante hausse.
Les Thieblin l'exportent dans plusieurs pays du monde, notamment aux USA et en Corée du Sud.

Ils ont aussi ouvert le Château Paradis à l'oenotourisme en créant par exemple la journée vigneronne que je vais vous détailler ci-dessous, mais aussi des ateliers pour apprendre à assembler son propre vin ou sur la connaissances des cépages, sans oublier le désormais classique sentier balisé dans les vignes.

LA JOURNÉE VIGNERONNE AU CHÂTEAU PARADIS

Chaque année au mois de septembre, le Château Paradis organise la journée vigneronne qui rencontre un franc succès.

Plus de 90 personnes viennent se plonger dans la vie d'un vigneron le temps des vendanges.
Au programme, on débute la journée par un petit déjeuner dans les vignes du domaine avant d'aller cueillir son raisin puis de déverser notre récolte dans les cuves de la cave.
Les participants de tout âge (les enfants sont les bienvenus) sont vraiment motivés, les caisses de raisins se remplissent rapidement les unes après les autres !

Ensuite, on assiste à une visite guidée des chais et on peut déguster le moût de raisin à plusieurs moments de sa fermentation. Très intéressant, on peut vraiment voir et sentir la transformation du jus de raisin en vin.

Pour clôturer cette belle journée, le Château Paradis vous convie à un méchoui copieux arrosé du vin du domaine. C'est le moment de gouter ce que notre récolte deviendra dans quelques mois !

Après le déjeuner, une balade balisée dans les vignes du Domaine s'impose pour digérer.

L'addition s'il-vous-plait : La journée vigneronne avec déjeuner inclus est proposée à 30€/pers.

EN BREF : Le Chateau Paradis est un très joli domaine qui propose de nombreuses activités aux visiteurs. La journée vigneronne s'est déroulée dans une ambiance très bon enfant qui a permis à tous, petits et grands, de se plonger dans la peau d'un vendangeur le temps d'une journée.

Site net : Le Chateau Paradis
Adresse : 2900 Chemin du Pommier, Quartier Paradis, 13 610 Le Puy Ste Réparade

Un autre beau domaine à visiter dans le coin ? Celui du Chateau La Coste.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *