tarte au citron meringuée

LE LOIR DANS LA THEIERE : Des tartes au citron meringuées de folie

Je ne pouvais pas ne pas vous en parler...
J'ai beau avoir envie de partager avec vous mes bonnes adresses parisiennes, je me refreine souvent en me rappelant que Le Garde Manger du Sud est un blog provençal ! Cependant, aujourd'hui, j'y ai fait une petite entorse : Comment passer à côté de la plus grosse tarte au citron meringuée (parisienne, certes) que vous n'avez jamais vu ?

UN SALON DE THE EN PLEIN COEUR DU MARAIS

Aux alentours de 16-17h, vous apercevez une queue dans l'une des rues les plus connues du Marais Parisien, la rue des Rosiers ?
C'est la file d'attente pour entrer dans le salon de thé Le Loir dans la théière.
Et oui, c'est la rançon du succès ! Vous devrez prendre patienter quelques minutes, parfois de longues minutes le week-end, avant que l'on vienne vous chercher pour vous installer à la table qui vient de se libérer.

A l'intérieur, une très grande salle tout en longueur meublée de bric et de broc. Aucune chaise n'est la même, aucune table non plus d'ailleurs, des posters en tout genre tapissent les murs... Une ambiance brocante bobo sympa...et très économique pour les gérants !

Le week-end, l'établissement est plein à craquer, c'est un joyeux brouhaha. La moyenne d'âge des clients ne dépasse pas trente ans. Est-ce en raison de l'affluence que les patrons et serveurs en oublient les règles élémentaires du service ? Il faut faire vite, très vite, ne pas perdre de temps, on vous indique une table et installez-vous vite. Pas ultra agréable mais ce n'est pas pour cela que l'on vient ici... Vous allez comprendre...

salle Le Loir dans la théière

A la carte du Loir dans la théière, quelques thés dont notre préféré est le "Mélange du Loir" composé de thé vert à base de cerise, rhubarbe, fraise, figue et fleurs, des cafés et chocolats chauds (5,5€) ainsi que des boissons fraiches.

carte du Loir dans la théière

LA FAMEUSE TARTE AU CITRON MERINGUEE

La véritable raison pour laquelle on vient au Loir dans la théière, la véritable raison qui nous fait braver la queue et ignorer le service pas toujours agréable, c'est la spécialité des lieux, la tarte au citron (très très) meringuée. Jugez-en par vous même ! Impressionnant, n'est ce pas ?

tarte au citron meringuée

Ce n'est pas une meringue, c'est une montagne de meringue ! Bien sur que c'est très sucré, bien sur que c'est un peu cher (7,5€), bien sur que c'est juste énorme pour une personne mais c'est tellement délicieux !
Je n'ai jamais vu de tarte au citron aussi meringuée ! Un conseil : une part pour deux, c'est largement suffisant !

gouter

Si vous n'êtes pas un adepte de la spécialité de la maison, rassurez-vous : le Loir dans la théière propose, sur une petite table disposée à l'entrée, plusieurs gâteaux maison, tous aussi appétissants les uns que les autres : tarte aux fruits, tarte normande, crumble aux pommes, carrot cake, tarte à l'orange, tarte banane-chocolat, ile flottante ou un gâteau au chocolat recouvert de sauce chocolat qui n'est pas sans rappeler celui de Simple Simon...

gateau au chocolat

EN BREF : C'est un peu cher et bruyant, on n'est pas toujours bien reçu et il faut souvent faire la queue pour avoir une table mais leur tarte au citron meringuée est exceptionnelle ! Testée à de nombreuses reprises, on ne s'en est jamais lassé. Les autres gâteaux ont l'air terribles eux aussi.

Adresse : 3 rue des Rosiers, 75 004 Paris
Site net : www.leloirdanslatheiere.com

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *