LES GRANDS BUFFETS : Un rêve pour tout gourmet

Les Grands Buffets, un rêve, un paradis, un éden... Je rêvais d'y aller et c'était au-delà de tout ce que j'avais pu imaginer !

LE CADRE ET L'AMBIANCE

Depuis 1989, Louis Privat, un ancien expert-comptable et passionné de comédie, originaire de Narbonne n'a qu'un seul objectif : faire des Grands Buffets une référence en matière de gastronomie française et mettre à l'honneur les produits de sa région, du jambon aux vins en passant par l'eau en bouteille.

Habitué des décors de théâtre, Monsieur Privat a repensé la totalité de lieu qui n'était à l'origine qu'un simple buffet du centre multisport de Narbonne.

Aux Grands Buffets, chaque pièce du restaurant a son thème.
La salle historique au décor vieille France style bistrot, la salle accueillant les familles équipées d'une salle de jeu et le magnifique jardin verdoyant imaginé par le paysagiste André Gayraud et la dernière venue, la salle style Versailles au décor baroque.

Passons aux buffets ! Ici, tout est mis en scène et théâtralisé de manière magistrale. La Rôtisserie, l'une des pièces centrales du buffet, est magnifique, le buffet de fromage est éclairé de mille feux, l'ambiance est plus froide et blanche au niveau des fruits de mer qui reposent sur des kilos de glace...
Tout est pensé pour sublimer les produits, la mise en scène est superbe !

La cascade de homards
La rôtisserie

LE SERVICE DES GRANDS BUFFETS

Question service, il y a du monde dès 11h30, heure d'ouverture des Grands Buffets.
Une fois arrivés sur place, on vous installe à votre table et un serveur vous prend en charge tout le long de votre repas.
Vous imaginiez surement un service style buffet où les assiettes ne sont que rarement enlevés de votre table et où personne ne vous calcule... Pas du tout !
Notre serveur est aux petits soins. Il nous sert l'apéritif plus vite que son ombre, veille à ce que le pain ne manque pas, apporte les essuie-mains dès que nous passons aux fruits de mer, débarrasse les assiettes rapidement de votre table... C'est digne d'un grand restaurant.

Si c'est votre anniversaire, préparez-vous au grand show ! Je ne vous en dis pas plus, il y a plusieurs anniversaires par jour, vous serez à temps de le découvrir.

LA CUISINE DES GRANDS BUFFETS

La salle est magnifique, le service top mais la vraie magie commence ici, à la vue des buffets.
C'est bien simple : il y a, aux Grands Buffets de Narbonne, tout ce que vous avez imaginé, voulu, espérer, eu envie de manger un jour dans votre vie. Tout ce qui fait la gastronomie française. TOUT.

Jugez plutôt : un bar à foie gras de 8 sortes différentes ( à l'armagnac, au piment d'espelette, etc), un bar à huitres avec plusieurs références (de l'étang de Thau ou Marennes d'Oléron), un étal à fruits de mer avec des langoustines, des tourteaux, des crevettes sauvages, sans oublier la cascade de homards.

Buffets de fruits de mer

Vous avez aussi, toujours dans les entrées et plats froids, un bar à jambon (ibérique, italiens et locaux), classés selon leur intensité sur une échelle de 10 et un espace charcuterie réalisées quotidiennement par les charcutiers de la maison.

Passons maintenant à l'espace chaud. Il y a tellement de choses qu'il serait impossible de les citer. Essayons tout de même : allez-vous vous laisser tenter par le cochon de lait, les cuisses de grenouilles, les rognons de veau, l'agneau de Pyrénées ou les moules gratinées ?
A moins que vous ne préfériez les plats de la rôtisserie, élaborés sous vos yeux ?
Nous avons opté pour une coquille St Jacques gratinée, un homard à l'armoricaine et un tournedos rossini.
Une fois encore, c'est digne d'un grand restaurant. Tout est succulent.

Vous pensez avoir tout vu ? Perdu !
Dirigeons-nous maintenant vers ce qui nous fait de l’œil depuis notre arrivée : l'immense buffet de fromages, le plus grands du monde.
Il y en a au minimum 111, tous sélectionnés par un Meilleur Ouvrier de France (MOF) fromager et classés par catégorie. Des fromages hors d'âge aux fromages qui puent en passant par les fromages étrangers.
Un Maitre fromager est à votre service. Nous le missionnons de nous surprendre en composant une assiette avec des fromages forts.
Challenge relevé haut la main, on se régale et on découvre de nouveaux fromages ! Ils sont de top qualité.

Enfin, last but not least, on passe au buffet de desserts. Vous n'aurez surement plus d’appétit à ce stade du repas mais allez-vous vraiment renoncer aux babas au rhum, iles flottantes, crèmes catalanes et autres patisseries orientales ?
Il y en a plus de 60 au total, tous réalisés par les pâtissiers de la maison. Sans oublier les desserts faits minute comme les crêpes suzette ou les bananes flambées.

En terme de boissons, Louis Privat a mis un point d'honneur à proposer des vins de sa région dont les prix n'ont rien d'excessif. Sur le pied de chaque verre dégusté, vous avez le nom du Domaine afin de pouvoir commander des bouteilles ensuite.

Assiette de jambons à la découpe
Une petite partie du buffet de fromages
Buffet de desserts

L'addition s'il-vous-plait : 37,90€ par personne, tout à volonté, hors boissons

EN BREF : Les Grands Buffets, c'est un rêve ! Tout est à profusion, délicieux et de qualité. Il n'y a aucun bémol. Tout est parfait, du cadre au service en passant par la qualité et la quantité des mets proposés.
Bravo, c'est une vraie expérience ! Allez-y, ça vaut le détour mais n'oubliez pas de réserver avant.


Adresse : Espace de Liberté, Rond-Point de la Liberté, 11 100 Narbonne
Site web : https://www.lesgrandsbuffets.com/fr

Un autre buffet à volonté que j'apprécie : Chez Hervé Japonais.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *