choux à la crème

MONSIEUR CHOU : des choux à gogo à Aix-en-Provence

La patisserie, c'est comme la mode : on remet inlassablement au goût du jour des grands classiques, un tantinet revisités, légèrement modernisés, quelque peu retravaillés et ça cartonne de nouveau !
Après la folie du macaron (ceux de Caroline sont délicieux), celle des éclairs, les fous de sucrés ont une nouvelle lubie : le chou ! Le petit chou à la crème synonyme de pièce de montée de mariage se décline désormais à l'infini.
A Aix-en-Provence, Loic Derbay alias Monsieur Chou est un spécialiste en la matière ! Rencontre.

QUAND LOIC EST DEVENU MONSIEUR CHOU

Il a toujours rêvé d'être pâtissier, Loic, mais avant de tomber amoureux des choux à la crème, il a eu plusieurs vies. Celle de pâtissier dans de belles maisons, celle de responsable de la patisserie et de la boulangerie dans une enseigne de grande distribution ou même celle d'éducateur à l'environnement marin.

Lorsqu'il rencontre sa compagne Clarisse, ils échangent sur leur passion oubliée, la cuisine pour elle, la pâtisserie pour lui. Ils commencent alors à créer ensemble, pour le plaisir, des soupes qu'ils offrent à leurs familles et amis. Ils adorent ! Ils en fabriquent alors pour les (chanceux) habitants de Ventabren où ils résident. Le succès est encore au rendez-vous ! Les Cocottes de Clarisse sont lancées.

Cette activité étant très saisonnière, surtout dans notre cher Sud, et uniquement salée, Loic Derbay a l'idée de compléter leur activité en se spécialisant dans une douceur bien connue de tous : le chou.
L'aventure de Monsieur Chou commence !

DSC_5172(1)

LA BOUTIQUE DE MONSIEUR CHOU

Les premiers choux sont fabriqués il y a 3 ans dans l'atelier de Ventabren et principalement destinés aux professionnels : restaurateurs, traiteurs, salle de réception...
Le succès grandissant et l'envie de faire découvrir ses créations aux particuliers incitent Monsieur Chou a ouvrir une boutique, en mai 2015, en plein coeur du vieil Aix.
Le lieu, unique en son genre dans la région, est une vraie bonbonnière décorée avec beaucoup de gout. Les choux y sont mis en avant comme de véritables bijoux ! "On a voulu donner à la boutique une image poudrée et romantique" nous confie le gérant.
L'été, profitez des jardins de l'hôtel d'art Gallifet, jouxtant la boutique, pour boire un thé accompagné d'un petit chou.

DSC_5151(1)

DSC_5153(1)

LES CHOUX DE MONSIEUR CHOU

La star du 50 rue Cardinale, c'est un chou haut de gamme fabriqué uniquement avec des produits naturels, sans arôme, ni produit en poudre.
La vanille vient d'une coopérative réunionnaise que le pâtissier a lui-même visitée et sélectionnée, le lait arrive en direct de la Seyne les Alpes et le beurre est de qualité gastronomique.

Difficile de faire son choix parmi la douzaine de choux sucrés proposés ce jour là : mijito, citron meringué, calisson, chocolat, mousse de poire, pistache, fôret noire... Tous ont l'air délicieux !
On a adoré le chou forêt noire et caramel au beurre salé, très rempli.

DSC_5158(1)

DSC_5164(1)

DSC_5160(1)

Plus étonnant encore, Monsieur Chou a crée une gamme salée qui cartonne. Voici les choux que vous pourrez proposer à vos convives pour un apéro original, servis dans une très bel écrin blanc et doré :

  • brousse/figatelli
  • volaille/pruneau
  • guacamole/crevette
  • crème de saumon fumé
  • chèvre/poivrons
  • caviar d'aubergines
  • chataigne/coppa

DSC_5210(1)DSC_5217(2)

Mes confidences : Dès le mois de décembre prochain, une partie de la fabrique de choux, actuellement basée à Ventabren, sera délocalisée dans la boutique aixoise et vous pourrez assister en direct à leur fabrication !

EN BREF : Monsieur Chou, c'est une très belle boutique à la décoration soignée, des choux ressemblant à de petits bijoux, un écrin blanc et or en guise de boite et des choux très garnis. A découvrir très vite !

Adresse : 50 rue Cardinale 13 100 Aix-en-Provence
Site net : www.monsieurchou.com

D'autres super artisans à Aix-en-Provence ? Les macarons de Caroline ou Le Carthage.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *