Restaurants ouverts le lundi : 6 adresses à Aix et dans le Luberon (1/2)

On a parfois un évènement à fêter, une envie de diner en tête à tête ou une invitation au restaurant à rendre... oui mais c'est lundi ! Vous avez déjà téléphoné à 5 restaurants, aucun ne décroche. Tous (ou presque) sont fermés.

Si vous avez déjà été confronté au casse-tête de trouver un restaurant ouvert le lundi, jour de repos de la plupart des restaurateurs, cette petite sélection de six restaurants en Provence susceptibles de vous accueillir le lundi est faite pour vous !

DANS LE LUBERON

  • Chez Sylla

Avez-vous déjà déjeuné dans une cave viticole, entouré de bouteilles de vin que vous pouvez tester ? Si l'expérience vous tente, c'est Chez Sylla, à Apt, que cela se passe.
Cette cave du nord Luberon propose pour le déjeuner uniquement une cuisine simple et régionale (assiette de fromages, assiette de charcuterie, assiette du mois...) qui se marie parfaitement avec les vins de la cave à la dégustation. Les formules comprennent trois verres de vin au choix parmi une belle liste, de quoi se faire plaisir et découvrir les productions locales !

Adresse : Avenue de Lançon, 84 440 Apt.
Pour lire mon article détaillé sur Chez Sylla

FullSizeRender (8)

  • Bambou Thai

Ouvert de mars à octobre, le Bambou Thai est tenu par un couple franco-thailandais et propose une cuisine asiatique gouteuse et raffinée. On se régale avec la salade de papaye verte râpée et cacahuètes, leur canard au curry rouge, lait de coco, ananas et basilic thaï (16€) ou encore leur riz coco.

Les prix sont un peu élevés et le service pas toujours rapide mais le cadre est joli et agréable.

Adresse : 21 rue d'Apt, 84 160 Lourmarin
Pour lire mon article détaillé sur le Bambou Thai.

bouchées vapeurs bambou thai

  • Dix'Vin

En lieu et place de l'ex-Stéfani, Céline et Laurent Juguet ont ouvert, après rénovation, le Dix'Vin à Cadenet il y a un an.
Laurent, en cuisine, y propose des produits de qualité (viande du boucher de Cadenet, fraises de Carpentras...) simplement mais bien cuisinés. On aime ses plats de poisson, la spécialité de ce breton d'origine, et ses garnitures, comme sa délicieuse purée de navet.

Si vous êtes pressé pour le déjeuner, ce n'est pas un problème ici : le menu à 17€ est servi très rapidement.

Adresse : 35 avenue Gambetta, 84 160 Cadenet
Pour lire mon article détaillé sur le Dix'Vin.

tarte citron fraise spéculoos

A AIX-EN-PROVENCE

  • La Brocherie

Pour les vrais aixois, La Brocherie, c'est un peu une institution. Ouverte il y a plus de 40 ans, l'adresse, qui ne paye pas de mine de l'extérieur, propose une cuisine au feu de bois. Magret de canard, côte de bœuf et dorade sont grillés sous vos yeux et servis avec des accompagnements simples.
Et un petit détail qui pourrait faire la différence pour certains d'entre vous : Olivier, le gérant et pâtissier, a fait ses classes chez Le Nôtre.

A l'intérieur, rien ou presque n'a changé depuis des années : le mécanisme de la rôtissoire d'époque est toujours là, les tables en bois recouvertes de nappes provençales aussi, sans oublier les murs en pierres et les casseroles anciennes accrochées au mur.
Ici, les maitres mots sont simplicité et authenticité. Et le succès est au rendez-vous...

Adresse : 5 rue Fernand Dol, 13 100 Aix-en-Provence
Pour lire mon article détaillé sur la Brocherie.

La Brocherie

  • Le Comptoir du clos

A la tête de la cuisine du Comptoir du Clos, désormais l'unique restaurant de l'hôtel Renaissance après la fermeture du Clos de Jean-Marc Banzo, Arnaud Davin, un jeune Chef tout droit débarqué de St Barth, propose une cuisine délicieuse mêlant saveurs exotiques et produits du terroir.
Il mêle, pour notre plus grand plaisir, coriandre, gingembre et lait de coco avec de grands classiques de la cuisine française.

La salle de restaurant est très agréable avec une mention spéciale pour les tables dans les petites alcôves qui permettent de discuter en toute intimité.

Adresse : Hôtel Renaissance, 320 Avenue Wolfgang Amadeus Mozart, 13 100 Aix-en-Provence.
Pour lire mon article détaillé sur Le Comptoir du Clos.

Le Comptoir du Clos Aix-en-Provence

  • La Fromagerie du passage

Ici, c'est bien entendu, comme son nom l'indique, le paradis pour tous les amoureux de fromage !

Vous aurez l'embarras du choix : camembert rôti au four,  Roquefort AOP, Banon AOP, Cabécou, Vacherin Mont d'Or AOP... Mais aussi raclette, tartiflette, fondue savoyarde ( délicieuse ! ) et des plats cuisinés tels que le tartare de bœuf coupé au couteau et copeaux de comté 8 mois AOC ou la joue de bœuf braisée et parmesan reggiano DOP.

La terrasse extérieure au 2eme étage est très agréable et on y passe un bon moment.

Adresse : 55 Cours Mirabeau, Passage Agard, 13 100 Aix-en-Pce
Pour lire mon article détaillé sur La Fromagerie du Passage.

camembert roti


Mais aussi
: Kiwa sushi, la Trattoria Da Aldo, le Marasino, le Chimère Café, les Deux Frères....

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *