Niji Express

NIJI EXPRESS : Encore un petit creux …

Parmi la myriade de restaurants japonais que compte Aix, figure le Niji Express, installée en plein centre ville depuis de nombreuses années. Je n'avais plus remis les pieds dans ce resto depuis deux-trois ans et y suis retournée à l’occasion d'un déjeuner.

CADRE ET AMBIANCE DU RESTAURANT

Le Niji est un tout petit resto-traiteur qui compte une petite vingtaine de places assises, dont certaines au comptoir. Le lieu est exigu, il faut pousser les voisins de tables pour s’asseoir et l'on profite, en prime, de leurs conversations.

Niji Express

SERVICE

Le service est tantôt assuré par la patronne, aimable comme une porte de prison, tantôt par un serveur qui comprend mal le français. Le service s'effectue sans un mot, personne ne nous demande si tout va bien, nous remercie pour notre visite... Nous n'aurons, en tout et pour tout, qu'un « au revoir » de leur part. Pourtant, j'aurais bien aimé qu'on me demande si tout allait bien mais la patronne était occupée à compter les pièces que je venais de lui donner pour régler l'addition.

CUISINE DU NIJI EXPRESS

La carte du resto propose les grands classiques japonais et coréen à savoir des sushis, sashimis, bulgokis, chirashis... J'opte pour le menu du midi à 14€. En entrée, soupe miso. Fade, insipide, je ne l'ai pas fini. La petite salade qui venait avec n'était meilleure : le quartier de tomate est mou et fripé.

Arrive ensuite le plat, un chirashi. J'avais encore espoir que mon repas au Niji puisse s'améliorer et que le plat rattrape l'entrée décevante. Loupé! Ca ne sera pas pour ce coup-ci ! Le chirashi est servi dans un bol ridiculement petit, quelques petites tranches de poissons se battent en duel... Même la quantité de riz est insuffisante ! J'aurais arrêté là les dégâts si le dessert n'avait pas été inclus dans la formule.

On commande deux boules de glaces à la mangue et une salade de fruit. Lorsque nos desserts arrivent, ce n'est même plus de la déception qui nous envahit mais le sentiment que l'on se moque de nous. La «salade de fruit », composée de 3 litchis en boite, une demi rondelle d'ananas en conserve, une rondelle de kiwi, un mini bout de pomme et de fraise ainsi qu'une arbouse, fait peine à voir.

Niji Express

Mais c'était sans compter les deux « boules » de glaces mangue qui ressemblent plutôt à des morceaux rescapés du fond du bac à glace. La glace qui nous est servie est encore congelée, entourée de glace blanche. C'est tellement « énorme » qu'on ne peut pas s’empêcher de rire en voyant ce dessert !

Niji Express

 

En bref : Dépenser 14€ pour un repas qui n'en mérite même pas la moitié, un service méprisant, le sentiment d'être pris pour un pigeon... Le Niji Express a bien changé (au niveau de sa cuisine, l'accueil est fidèle à mes souvenirs) et on ne m'y reprendra plus !

Adresse : Niji Express, 51 rue d'Italie, 13100 Aix-en-Provence.

2 réponses
  1. BARON
    BARON dit :

    Bonjour, je suis très étonné par votre critique concernant ce restaurant. Personnellement j’y retourne depuis début 2015 exclusivement pour le service du soir et pour avoir fait le tour de quasiment tous les restaurants « japonais » d’Aix je dois dire que c’est pour moi de loin le meilleur pour la qualité de ses mets, je fais référence principalement à ce que j’ai pu gouter, je vous conseillerai d’essayer voir d’adopter la fondue SUKIYAKI ou le barbecue BULGOGI qui sont délicieux. En ce qui concerne les desserts « tarte noix de pécan avec sa glace à base d’azuki »… un délice.

    L’accueil quant à lui était tout à fait charmant un peu timide ( barrière de la langue ) mais très correct.

    Répondre
    • Le Garde Manger du Sud
      Le Garde Manger du Sud dit :

      Cher Monsieur,

      Je vous remercie pour votre message.
      Mon commentaire est basé uniquement sur l’expérience personnelle que j’ai vécu dans ce restaurant.
      Il est tout à fait possible que nous n’ayons pas eu le même ressenti ou que je sois tombée des jours « sans », comme cela peut arriver.

      Cependant, comme je le précise, j’étais également cliente de ce restaurant que j’appréciais mais les portions du menu déjeuner sont devenues, à mon sens, vraiment trop chiches comme en témoignent mes photos, pour le prix du menu.
      De plus, la qualité n’était pas au rendez-vous avec, à titre d’exemple, une tomate rabougrie, molle et fripée dans notre salade insipide en entrée ou encore un fond de bac à glace en guise de dessert.

      En outre, l’accueil que j’ai reçu à Niji Express n’a jamais été des plus chaleureux. C’est tout juste si vous on dit « merci, au revoir ».

      Toutefois, je vous remercie pour votre contribution et irai peut-être tester leur barbecue Bulgogi ou leur fondue Sukiyaki comme vous le suggérez.

      Très cordialement,

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *