Plat vegan

LA TABLE BE O : Le restaurant vegan et bio de Marseille

C'est une nouvelle adresse sur Marseille avec un concept original que je vous propose de découvrir aujourd'hui : une cuisine 100% vegan et bio dont les menus sont élaborés par un naturopathe. Explications et dégustation !

CADRE ET AMBIANCE DE LA TABLE BE O

C'est en plein cœur des Docks, dans le quartier marseillais de La Joliette, que Cyril de Héricourt accompagné de sa femme Hélène, a décidé d'ouvrir Be Organic ("Be O") fin 2015.

Be O est composé de plusieurs espaces distincts :

  • Une épicerie de 300m² proposant plus de 4200 références de produits "bons, bio et locaux".
  • La Tablée, un bar à vin
  • La Table, un restaurant vegan (aussi dit végétalien en français).
    C'est ce dernier que nous avons testé la semaine dernière et que l'on vous propose de découvrir !

resto 1 (2)

Pour trouver Be O, direction Le Marché des Docks. C'est ici précisément que Cyril, le gérant, Julien, le naturopathe et Louise, la Chef, vous accueille quotidiennement.

La décoration du lieu est très réussie : tout est neuf, soigné et coloré. On aime beaucoup le papier peint au mur représentant les Docks de Marseille.
Le lieu est aéré, clair et spacieux, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment !
L'été, le restaurant vous permettra de vous installer dehors, sur sa terrasse de 75 places.L'équipe de La Table Be O

LE SERVICE

Le service a été rapide. Rien à signaler.
Les conditions dans lesquelles j'ai testé cet établissement ne m'ont pas permis de l'apprécier à sa juste valeur. Il faudra que je teste de nouveau le restaurant pour pouvoir en dire plus.

LA CUISINE DE LA TABLE BE O

La Table Be O est l'un des rares restaurants 100% vegan et 100% bio de la région (dans ce même genre, nous vous avions emmené à 60 degrés il y a quelques mois).

Késako ? Si l'on connaît tous aujourd'hui le bio, le vegan (ou végétalien) reste encore mystérieux pour certains d'entre nous.
Petite explication : le veganisme, consiste à ne manger aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Ainsi, bye bye la viande, le poisson, le miel, les produits laitiers ou encore les œufs. Exit aussi les aliments cuits dans la graisse animale telles que la graisse d'oie par exemple.

Que reste t-il alors à manger aux végétaliens hormis du soja et des tomates sans pesticide me direz-vous ? De tout sera t-on tenté de vous répondre chez Be O !
Et c'est justement le défi de ce nouvel établissement : faire découvrir la cuisine vegan et démontrer qu'elle peut être riche, surprenante, attirante, gouteuse et colorée.

Au menu de La Table Be O, des propositions à l'ardoise qui changent chaque jour dont les prix n'excèdent pas 15€. Tous les plats ont élaborés avec l'aide de Julien Allaire, naturopathe, qui veille à ce que ces derniers soient équilibrés, qu'ils contiennent des aliments "haute vitalité" et qu'ils allient des aliments à digestion rapide et à digestion lente.

La Carte

Au menu ce midi, un crackers de graines, crème végétale et légumes lacto fermentés "maison" avec un duo de "fauxmage" (noix de cajou pilées avec des épices) et des tuiles de graines.

Les légumes, tous produits localement, sont très gouteux et, accompagnés du crackers aux graines, c'est un régal.

Entrée

On enchaine sur un plat d'inspiration japonaise, des boulettes d'haricots azuki et son tartare d'algue anisé accompagnés de potirons rôtis et poireaux snackés et déglacés au vin blanc.
Si j'ai aussi beaucoup aimé les légumes, très bien cuisinés, je suis toutefois un peu moins fan des boulettes de haricots rouges qui me font très vite arriver à satiété.

Qu'est ce qu'on boit avec cela ? Ici, le vin est banni ! On vous proposera, entre autre, du thé fermenté. On a testé avec un peu d'appréhension et finalement, ça a le gout et l'aspect du cidre, sans l'alcool.

Plat vegan

On termine avec un dessert tout aussi original que le reste du déjeuner : un palet de cacao cru avec son fenouil mariné aux trois agrumes.
Du fenouil en dessert, il fallait oser ! On aime ou on n'aime pas... Quant au cacao cru, les amateurs de chocolat devraient découvrir une nouvelle façon de déguster leur péché mignon.

dessert végatalien

L'addition s'il vous plait : environ 15€ le plat. Pas de formule déjeuner, tout est à la carte.

EN BREF : La Table Be O, c'est tout un concept avec des recettes originales et peu ordinaires. On aime que ce dernier soit poussé jusqu'au bout. Après, on adhère ou on adhère pas. Pour le savoir, il faut gouter !
Si vous avez aimé, vous deviendrez un nouvel adapte, sinon, ça restera une expérience.

Adresse : Les Docks Village, 10 Place de la Joliette, 13 002 Marseille
Site net : http://www.lesdocks-marseille.com/fr/1697/be-o/

Une autre adresse vegan ? 60 degrés à Aix-en-Provence.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *