CHATEAU LA COSTE : Entre vignes et œuvres d’art au Puy-Ste-Réparade

Le Château La Coste, ce sont 200 hectares dont 120 de vignes qui abritent un projet unique : mêler l'art, l'architecture et le vin. Ce pari original et un peu fou, dans lequel s'est lancé l'Irlandais Patrick McKillen et toute son équipe dès 2002, s'avère être une réussite. Suivez-moi pour un tour du propriétaire pas comme les autres!

UN DOMAINE D'EXCEPTION

Le domaine se situe dans un cadre somptueux sur les hauteurs du Puy-Ste-Réparade, entouré de vignes à perte de vue, d'espaces parfaitement aménagés pour les visiteurs et d'œuvres d'art de grands artistes contemporains disséminées ici et là dans le vignoble.

Chateau La Coste, Puy Ste Reparade

Chateau La Coste, Puy Ste Réparade

PROMENADE A PIED ENTRE VIGNES ET OEUVRES D'ART

Le Château propose aux visiteurs de découvrir en toute liberté les quelques 24 œuvres d'art dont il dispose à travers un circuit nommée Art & Architecture d'environ 2 heures qui s'effectue à pied, entre les vignes. Les œuvres des plus grands plasticiens et artistes de la planète ainsi que de nombreux Prix Pritzker y sont représentées et implantées à l'endroit choisi par l'artiste lui-même.

De la Meditation Ball de Paul Matisse à la Chapelle de Tadao Ando, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les styles sont différents et variés, on ne peut pas s'ennuyer, d'autant que de nouvelles œuvres d'art ne cessent de venir compléter la collection du domaine ! Une belle balade du dimanche à faire entre amis ou en famille.

Fotor01019214041(1)

VISITE DES CHAIS ET DEGUSTATION DE VIN

A La Coste, qui signifie la Côte en provençal, on peut également, outre la promenade à pied entre les vignes et les œuvres d'art, visiter les chais de vinification dite biodynamique, pensés et dessinés par Jean Novel en 2008.

Pendant 1h40, votre guide vous explique l'histoire du domaine, le processus de vinification et vous emmène visiter les chais avant de terminer par une dégustation de vin.

Chateau La Coste, Puy Ste Réparade

DSC_1464(1)

Au cours de cette visite guidée, on y apprend notamment que le domaine, qui date de 1682, a produit du vin de table jusqu'en 2002, date à laquelle il a changé de propriétaire. Ce dernier décide alors de produire un vin plus haut de gamme. Pour ce faire, il repense la manière de travailler au domaine et utilise la technique du sur-greffage sur plus de 50 000 pieds. Aujourd'hui, le Chateau La Coste produit 700 000 bouteilles par an dont 55% de rosé, 35% de rouge et 15% de blanc.

DSC_1471(1)

Et pour conclure cette visite instructive, le guide vous propose une dégustation de deux vins blancs, deux vins rosés et deux vins rouges. Cela permet de se faire une idée (très) concrète des explications qu'il nous a fourni sur la vinification et de passer un bon moment !

Chateau La Coste, Puy Ste Réparade

UNE BOUTIQUE DE VENTE DIRECTE

Avant de repartir, vous pourrez boire une verre et manger une glace à l'un des cafés-restaurants ou faire quelques emplettes dans la belle boutique qui propose toute la gamme de vin produit sur le domaine, du miel du Chateau La Coste ou encore de la vaisselle.

DSC_1452(1)

dsc_1454(1)

Mes Confidences : Le Château de La Coste n'a pas fini de faire parler de lui : sont en construction sur le domaine une école d'œnologie et un hôtel 5 étoiles !

EN BREF : Le Château de La Coste est un magnifique domaine, très bien pensé pour les visiteurs.  Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez y passer une heure comme la demi-journée. La balade Art & Architecture dans les vignes ainsi que la visite des chais valent le coup. A noter toutefois que les prix pour cette première, qui est une promenade libre, sont un peu élevés.

Adresse : Château La Coste, 2750 route de la Cride, 13610 Puy-Ste-Réparade.
Site net : www.chateau-la-coste.com

Tarifs: Visite des chais et dégustation : 12€. Visite Art & Architecture : 15€.

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Louison, au Château La Coste, au Puy Ste Réparade – La Table de Manville, au Domaine de Manville, aux Baux de […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *