Chocolaterie Puyricard

CHOCOLATERIE PUYRICARD : La référence provençale

Nous connaissons tous les douceurs de la chocolaterie Puyricard. Enfin, surtout leur goût car que savons-nous d'autre sur cette chocolaterie provençale qui a su s'imposer nationalement en proposant des chocolats artisanaux ? De l'histoire de la famille fondatrice à la visite de la chocolaterie, en passant par la nouvelle collection de Pâques, vous saurez tout !

LA CHOCOLATERIE DE PUYRICARD

Un peu d'histoire

L'histoire des chocolats Puyricard ne commence pas, comme nous pourrions l'imaginer, sur nos terres provençales mais au Congo Belge ! Anne-Marie Roelandts, une belge exilée au Congo y crée ses propres chocolats dès 1960 après avoir été formée en Belgique. Elle cherche sans cesse à se perfectionner et à s'adapter aux goûts de ses clients, écoutant souvent leur conseils. Le succès est au rendez-vous mais en 1967, les colons doivent rentrer au pays.

DSC_2961(1)

Anne-Marie et son mari Jean-Guy décident alors de s'installer à Puyricard et de continuer à fabriquer des chocolats. Cependant, le goût des français n'est pas le même que celui des anciens clients de la famille Roelandts au Congo et Anne-Marie doit s'adapter une nouvelle fois à cette clientèle. Pour évoluer, elle fait gouter ses chocolats à ses voisins et amis afin qu'ils lui livrent leur ressenti sur ses créations.
La chocolaterie Puyricard est en train de naitre.

DSC_2971(1)

Dans un premier temps, le couple propose ses chocolats à des confiseurs locaux mais très vite, ils décident d'ouvrir leur première boutique au bord de la départementale qui mène à Puyricard - laquelle existe toujours aujourd'hui.
Le succès étant progressivement au rendez-vous, les boutiques Puyricard se mettent à fleurir partout en France. Aujourd'hui, l'entreprise, dirigée par la 3eme génération des Roetlands, en compte 19 dont trois à Paris, une à Aix-en-Provence, une à Toulouse, une à Nice et une à Montpellier.

Des méthodes artisanales

Animée par la volonté de proposer des chocolats d'exception, la Chocolaterie Puyricard n'utilise que des produits de qualité pour confectionner ses chocolats. En effet, elle fait appel aux meilleurs fournisseurs en chocolat "pures origines" ou en assemblage et seuls des produits frais sont utilisés à l'instar du beurre des Charentes, de la crème fraiche d'Alsace, des amandes de Provence ou de la vanille en gousse de Tahiti.
La famille Roetlands a fait le choix d'écarter tout produit chimique de conservation ou autres arômes de synthèse ainsi que la congélation qui dénature les arômes et affadit les ganaches.

IMG_5294(1)
Afin de répondre à la demande tout en conservant ce niveau d'exigence, la chocolaterie Puyricard livre ses boutiques chaque semaine, selon leur demande, ce qui permet d'éviter le gaspillage et quadruple ses effectifs - normalement de 25 personnes dans la fabrique - en période de Noël où deux tonnes de chocolat sont produites chaque jour !

Les efforts de la recherche perpétuelle de la qualité de la Chocolaterie Puyricard ont été récompensés par le Label Entreprise du Patrimoine Vivant qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

Produits phares

La gamme de chocolats est composée d'environ 100 variétés, dont les best sellers sont, en tête, le palet d'or et le palet d'argent ainsi que le Laurence, chocolat au coeur caramel beurre salé. Chaque année, deux ou trois nouveautés font leur apparition tandis que deux ou trois chocolats disparaissent de la gamme.
La star de la chocolaterie, le palet d'or, qui est entièrement réalisé à la main, demande un savoir-faire unique. Un atelier de la manufacture Puyricard lui est même dédié.

DSC_2947(1)

La chocolaterie propose également des guimauves, des calissons, des orangettes ou encore des marrons glacés.
La dernière création ? Le Riad, une douceur en forme de calisson élaborée à partir d'un mélange de dattes, de noix de acajou du Vietnam, d'amandes douces et de fleur d'oranger.

VISITE DE LA CHOCOLATERIE

Bonne nouvelle : la chocolaterie de Puyricard se visite !
Vous pouvez ainsi découvrir, du lundi après midi au jeudi, comment les douceurs de Puyricard sont fabriquées au cours d'une visite instructive et interactive.

IMG_0650(1)

Après avoir visionné un film sur l'histoire de la chocolaterie, direction les ateliers de 5000m². Démoulage, fabrication des coques, rencontre avec un Maitre Chocolatier, confection de la ganache, réalisation des calissons, fabrication des palais d'or... Rien ne vous échappera ! Vous serpenterez avec un guide à travers les machines qui tournent à plein régime, le chocolat qui jaillit des fontaines et les employés qui s'activent... L'équipe répondra à toutes vos questions et vous fera déguster quelques chocolats !

IMG_5334(2)_MG_3032(1)

IMG_5676(1)IMG_5677(1)

COLLECTION DE PAQUES 2015

A l'occasion de Pâques 2015, la chocolaterie Puyricard a imaginé une nouvelle gamme de sujets pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Vous pourrez ainsi découvrir une collection de différentes familles d'animaux, toutes entièrement réalisées à la main, telles que les tortues, les lapins ou encore la famille agneau.

DSC_2956(1)

DSC_2951(1) DSC_2955(1)

A cela s'ajoute les traditionnels œufs de pâques, tous joliment décorés, ainsi que des œufs originaux et uniques, conçus en édition limitée : ceux réalisés en collaboration avec Angelin Preljocaj, directeur artistique du Ballet Preljocaj.
Depuis deux ans, la maison Puyricard et M.Preljocaj collaborent artistiquement. Après avoir créé et décoré ensemble le bonbon de chocolat à la menthe poivrée baptisé Angelin (un de mes préférés !), ils ont réalisé une véritable œuvre d'art, intitulée "La mère qu'on voit danser", reproduite sur une feuille d'or 24 carats.

DSC_2964(1)

EN BREF : La chocolaterie Puyricard est et reste la référence en matière de chocolats en Provence. Fabriqués sans arôme artificiel, ni conservateur, leur goût unique a su conquérir la France entière.
La visite de la fabrique de Puyricard est une expérience enrichissante pour les petits et les grands qui permet de découvrir l'envers du décor et les méthodes de fabrication. Et si la fête de Pâques est l'occasion de (re)découvrir ses douceurs artisanales ?

Adresse : Chocolaterie Puyricard, Boutique Aix-en-Provence : 7-9 Rue Rifle-Rafle Aix en Provence. Fabrique : La plantation, Avenue Georges de Fabry, 13540 Puyricard.

Site net : www.puyricard.fr

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] la visite de la Chocolaterie de Puyricard, nous partons à la découverte de leur nouveau salon de thé, le Chocolathé […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *