LA FERME DE BREGALON : fromages de chèvre à Rognes
Aujourd'hui, on parle chèvres, chevrettes et … fromages de chèvre ! Et oui ça ne serait pas un blog gastro sinon!
Je vous emmène à la Ferme de Brégalon, à Rognes, à une vingtaine de minutes d'Aix-en-Provence et dix de Cadenet. Ici, la famille Girard ( quatre générations à la ferme ce jour là ! ) élèvent, depuis 1990, 48 chèvres de race chamoisée alpine, une quinzaine de chevrettes et 2 boucs.
Toutes nourries avec une alimentation issue de la ferme afin de garantir la qualité des fromages, les chèvres produisent chacune trois litres de lait par jour qui servent à la fabrication de fromages fermiers. Au sein d'un laboratoire que l'on peut observer à travers une vitre, la famille Girard transforme le lait de chèvre en faisselle ou en fromage qu'elle propose ensuite à la vente sur place ou sur les marchés.
Sec, demi-sec, frais, au pavot, au sésame, aux baies roses... Faites votre choix, il y en a pour tous les gouts ! Tout est excellent et d'une grande qualité ! Un délice ! Comptez 4,5€ pour repartir avec trois fromageons.
Mais on ne vient pas à la Ferme de Brégalon uniquement pour acheter des produit fermiers : cette dernière, qui a une visée pédagogique, permet aux visiteurs d'assister à la traite des chèvres à 19h tous les soirs sauf le dimanche, à la fabrication d'un fromage ou de visionner une vidéo sur la vie des chèvres.
Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, vous pourrez également voir à la Ferme des cochons, des poules, de beaux oiseaux, des chats et des chiens...
Ne manquez sous aucun prétexte la naissance des petites chèvres au mois de février. Cette année, la ferme de Brégalon a accueilli plus de 80 nouveaux membres que vous pouvez nourrir au biberon ! Cette activité a beaucoup de succès auprès du (très) jeune public mais ça vaut le coup.
Si vous êtes chanceux, la très accueillante Anaïs et sa famille vous laisseront même vous essayer à la traite d'une chèvre, sous le regard observateur du chat de la ferme. Une super expérience !
Mes confidences : Plusieurs fois par an, la Ferme organise également des soirées « tout fromage », de l'entrée au dessert qui rencontrent un franc succès.
EN BREF : Vous passerez une très bon moment à la Ferme de Brégalon avec la très sympathique famille Girard. Il y en a pour tous les goûts tant que vous aimez les animaux ! Si les enfants préféreront surement caresser les chèvres et les cochons ou donner le biberon à un nouveau-né, les adultes pourront, quant à eux, apprendre à traire une chèvre et repartir avec un délicieux fromage de chèvre.
Adresse : La Ferme de Brégalon, Chemin du Gour, 13840 Rognes.
Site net : www.fermedubregalon.com
A lire également : Chateau La Coste, entre vignes et œuvres d'art au Puy-Ste-Réparade.
Une petite ferme très authentique, comme on en voit rarement.
J’ai adoré traire les chèvres et observer le travail des chiens de troupeau !
C’est vrai que leurs Border Collie sont impressionnants !
Il n’y a pas de bêtise, c’est super et très gentil !
Merci beaucoup !
Très joli blog, continuez !
A bientôt ! 🙂
Bjr . c,est toujours avec plaisir que je vais à cette ferme ,Anaïs et très accueillante , et toutes sa familles aussi. Excellent tous c,est fromages , je suis de st chamas et en me promenant j,y vais merci pour vôtres accueil
J’adore cette adresse aussi !