LES MACARONS DE CAROLINE : un must !

Encore une très belle adresse que je vous présente aujourd'hui dans la rubrique "Artisans" : Les Macarons de Caroline. Connus et reconnus comme étant les meilleurs macarons d'Aix-en-Provence, Caroline et Damien nous ouvrent les portes de leur atelier et nous livre leurs secrets !

UNE ADRESSE A CONNAITRE

C'est une petite adresse, située dans la discrète mais centrale rue Montigny d'Aix-en-Provence, qui est sur toutes les lèvres. "Tu connais les Macarons de Caroline ?", "Quand je suis invité, je passe aux Macarons de Caroline et mon cadeau fait toujours son petit effet" ou encore "Les Macarons de Caroline sont meilleurs que ceux de Ladurée", voila ce que j'ai pu entendre ici et là avant de me décider, devant tant d'enthousiasme, d'aller pousser la porte de la boutique.

Si l'extérieur ne paye pas de mine, l'intérieur, ultra-propre, est très simple aussi : une vitrine remplie de macarons, un comptoir et à l'arrière, l'atelier. Et c'est tout.

C'est ici que Caroline et Damien, un couple trentenaire, fabriquent plus de 900 macarons par jour que le tout Aix s'arrache en quelques heures.

Les Macarons de Caroline Aix en Provence

UNE BELLE SUCCESS STORY

L'histoire débute en 2009. Avec leur Bac Hotellerie et Bac pro cuisine en poche, le duo travaille ensemble dans les restaurants de la région - chez Pierre Reboul notamment -, Caroline à la pâtisserie et Damien en cuisine.
Cependant, c'est lors d'une expérience professionnelle à Londres que nait l'idée des macarons. Caroline explique : "Je travaillais en pâtisserie dans un restaurant où l'on me laissait beaucoup de liberté. On me demandait seulement de produire tel ou tel gâteau et c'est moi qui choisissais la recette et le parfum. C'est ainsi que j'ai commencé à réaliser des macarons qui me plaisaient, à les tester sur les clients du restaurant. Et le succès a été immédiat."

Ainsi, en 2009, Caroline démissionne et commence à produire ses propres macarons qu'elle vend sur les marchés. L'engouement est tellement fort que six mois après, Damien rend son tablier à son tour pour se lancer dans l'aventure du macaron avec elle. Et moins d'un an après avoir débuté, le couple peut s'offrir un premier atelier-boutique à Bouc-Bel-Air avant de s'agrandir et d'ouvrir la boutique d'Aix-en-Provence en 2013. Le choix de la rue Montigny n'est pas anondin : "Nous avons fait les marchés pendant des années, nous connaissons et apprécions ce monde. Nous voulions donc être près d'un marché et celui des Prêcheurs n'est qu'à quelques mètres de la boutique".

LES MACARONS DE CAROLINE

La spécificité des Macarons de Caroline, c'est qu'ils sont fait à base de fruits frais. En effet, le macaron fraise-chantilly contient des véritables morceaux de fraise fraiche et de la chantilly maison. Idem pour le macaron à la mangue fraiche ou à la banane rôtie. C'est ce qui les vraiment uniques... et délicieux !

Travailler des fruits frais implique que les macarons soient réalisés dans l'arrière boutique tous les jours.
"Nous travaillons un produit très fragile, très contraignant. C'est davantage un produit que l'on retrouve dans un restaurant, fait minute que dans une boutique ou une pâtisserie. Cela nous demande beaucoup d'investissement personnel mais c'est ce qui fait notre force" précise Caroline.

Les Macarons de Caroline Aix en Provence

Les Macarons de Caroline Aix en ProvenceLes Macarons de Caroline Aix en Provence

DES PARFUMS ORIGINAUX

Le couple propose plus de 18 parfums qui varient en fonction des saisons et du marché. Ainsi, en hiver, vous retrouverez dans la boutique des macarons au Whisky Tourbé Ecossais, à la banane flambée au rhum, à la poire et fèves tonka ou encore à la pomme. En été, ceux à la fraise-basilic, nectarine-verveine, cardamome, réglisse, framboises, calisson ou Mojito vous régaleront.
Sans oublier les classiques comme les macarons vanille de Madagascar, noix de coco, pistache ou chocolat noir.

Mes préférés ? Rose-litchi, Pina Colada, fraise-chantilly et tout ceux avec du basilic !
Pour les amateurs de tarte au citron meringuée, testez celui au citron meringué : c'est incroyable de retrouver tous les gouts d'une très bonne tarte dans un si petit biscuit rond. Il en est de même pour le macaron Tiramisu !

Les Macarons de Caroline Aix en ProvenceLes Macarons de Caroline (4)44

Tous les produits utilisés pour la fabrication des macarons sont rigoureusement sélectionnés par Caroline et Damien et proviennent, autant que possible, du coin. "Ca peut paraître tout bête mais nous cassons nous-même nos œufs. On ne les prends pas en bidon mais à la ferme de Roquerousse à Salon-de-Provence qui élève ses poules en plein air".

Les fraises sont des ciflorettes qui viennent de Saint-Martin de Crau, les framboises de la Drôme, les fruits exotiques du marché d'Aix-en-Provence, les châtaignes d'une production bio ardéchoise et ainsi de suite...
Aucun arôme n'est utilisé. Uniquement des produits bruts.
Damien nous explique : "On nous réclame souvent un macaron à la violette mais nous nous y refusons car les produits avec de la violette naturelle sont trop rares et chers et il n'est pas question pour nous d'utiliser de l'arôme de violette."

Les Macarons de Caroline Aix en ProvenceLes Macarons de Caroline Aix en Provence

Les Macarons de Caroline sont disponibles à la pièce (1,10€) ou en boite de 12 (12,60€), 24 ou plus.

Les Macarons de Caroline Aix en Provence

EN BREF : Une adresse à découvrir absolument pour les fans de macarons et les moins fans qui se régaleront des macarons bien différents de ce que l'on trouve habituellement dans le commerce.
A tester en hiver et en été pour découvrir toute leur gamme. Enfin, une idée très sympa et originale de dessert quand on reçoit du monde chez soi.

Adresse : Les Macarons de Caroline, 12 rue Montigny, 13 100 Aix-en-Provence et 2009 avenue de la Croix d'Or, 13 320 Bouc-bel-Aix.
Site net : www.lesmacaronsdecaroline.com

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *