HUILE D’OLIVE DE PROVENCE : Visite chez un producteur à Cucuron, Luberon

La Provence est une terre d'oliviers. On y trouve plus de la moitié de l'oliveraie française - plus de 2 000 000 arbres- qui produit à elle seule 50% de l'huile d'olive nationale, dont la fameuse Huile d'Olive de Provence AOC.

Mais savez-vous comment on produit de l'huile d'olive ? Direction Cucuron, dans le Luberon, où la saison des olives bat son plein. A l'automne, les vignes sont orangées, les olives ne sont pas encore à complète maturité, c'est le temps de la récolte !

Huile d'olive Cucuron Provence

Huile d'olive Cucuron Provence

L'HUILE D'OLIVE DE PROVENCE

Si de nombreuses recherches ont démontré que l'olivier est présent de 60 000 ans dans le bassin méditerranéen, il a fallu attendre 2006 pour que l'huile d'olive de Provence soit protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC). Elle est produite dans les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, dans quelques communes du Gard et un village du Gard.
L'AOC garantit un produit ayant un lien particulier avec son terroir et un savoir-faire spécifique.

L'huile d'olive de Provence, pour avoir l'AOC, doit remplir plusieurs critères dont ces trois suivants :

  • Elle ne peut provenir que de vergers âgés de 5 ans minimum et de quatre variétés d'olives : l'Aglandau, la Bouteillan, la Cayon et la Salonenque.
  • Il faut au moins deux de ces variétés sur une oliveraie pour pouvoir prétendre à l'AOC Huile d'Olive de Provence.
  • L'huile doit également être récoltée et produite selon des usages "locaux, loyaux et constants".

CHEZ UN PRODUCTEUR D'HUILE D'OLIVE DANS LE LUBERON

Chez Danielle et Michel Calamel, qui reproduisent de l'huile d'olive de Cucuron dans le Luberon de façon entièrement artisanale depuis des décennies, la récolte se fait au mois de novembre, au moment de la véraison.
Ils ramassent les olives à la main ou avec des peignes, ainsi qu'à l'aide de filets déposés au pied des arbres pour recueillir toutes les olives que l'on a fait tomber. Celles qui sont à même le sol ne sont pas ramassées.

Huile d'olive Cucuron

Huile d'olive Cucuron

Huile d'olive Cucuron

On peut également s'aider de l'Olivium, cette machine électrique qui permet, grâce à des vibrations dans les branches de l'olivier, de faire tomber les olives tout en respectant l'arbre.

IMG_2204(2)

Une fois les olives ramassées, Michel et Danielle les mènent à un des Moulins à huile de Cucuron, ici Oliversion.

Huile d'olive Cucuron Provence

AU MOULIN A HUILE D'OLIVE

C'est maintenant que débute le travail de Frédéric et Katia Ratto. Ils commencent par les peser et à marquer le nom du propriétaire de chaque caisse d'olives. A partir de 50 kilos d'olives ramassées, Oliversion vous produit votre huile personnelle. Ensuite, ils les lavent à l'eau et les broient avec le noyau, qui contient de nombreux antioxydants.
La pâte onctueuse obtenue est malaxée puis passée à la centrifugeuse afin de séparer les phases solides et liquides. L'huile est ensuite isolée de l'eau à l'aide d'un décanteur.
A la sortie de ce séparateur centrifuge, l'huile est stockée dans des cuves en inox afin d'éviter l'oxydation avant d’être mise en bidon.

Huile d'olive Cucuron

Huile d'olive Cucuron ProvenceHuile d'olive Cucuron Provence

Il faut entre 4 et 6 kilos d'olives pour produire un litre d'huile. Selon les exploitations, la récolte de l'année et la météo, l'huile sera plus ou moins forte, plus ou moins foncée. Son goût peut aller d'une nuance mure à une nuance végétale. L'ardence (sensation de piquant) et l'amertume, qui seront atténuées si l'huile est consommée comme un condiment, sont les signes de la bonne qualité de l'huile d'olive.

Une fois leur huile d'olive personnelle récupérée en bidon au Moulin Oliversion, les Calamel la mette en bouteille. Très beau résultat, n'est-ce pas ?

Huile d'olive Cucuron Provence

DSC_1913(2)

Les conditions idéales de conservation sont de placer votre bouteille dans un endroit frais, entre 15 et 18° et à l'abri de la lumière. Si vous la stockez à moins de 8°, elle se figera et prendre un aspect trouble.
De façon générale, une huile se conserve deux ans.

Adresse et coordonnées :

  • Michel et Danielle Calamel, 04.90.77.21.89.
  • Oliversion, Chemin de Galon, 84 160 Cucuron.

A lire également sur Cucuron dans le Luberon: Le Fournil des Touselles : pains bio au feu de bois à Cucuron et Bar de l'étang : boire un verre dans un cadre enchanteur.

4 réponses
  1. JULIEN
    JULIEN dit :

    Magnifique !!!
    Très bel article, bien documenté et le choix des propriétaires récoltants passionnés superbe.
    Longue vie à eux et bravo pour leur travail …
    Julien

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *